Les compte-rendus du conseil

Compte rendu de la réunion du Conseil municipal du 09 octobre 2019.

 Projet éclairage public Sydesl : le projet est rejeté.

  • Vente (à titre gracieux) des parcelles GRT Gaz à la commune en lien avec la création du chemin en bordure de la forêt : accepté.
  • Report des coupes de bois (3 parcelles concernées) : accepté. Aucune autre coupe est acceptée. Pour toute précision complémentaire, il est recommandé de s’adresser aux « garants » : M Hubert Desprès et/ou M Eric Varrault.
  • Adhésion CNAS pour l’employé communal et la secrétaire de Mairie : accepté.
  • Communication du rapport annuel du SIRTOM / SPANC.
  • Demande de subvention de l’Amicale sportive de Basket (7 enfants de la commune adhérents) : le Conseil accorde une subvention de 200 €.

 Zone de dépôt des végétaux : cette zone est clôturée, en accès libre, et sera dotée d’un espace de composte

  • Terrain foot : aménagé.
  • Panneaux pédagogiques bord de Dheune : 3 panneaux (120 cm x 80 cm) pédagogiques (faune et flore, milieux aquatiques) seront installés prochainement.
  • Travaux voirie et hors voirie prévus et/ou en cours de réalisation : aménagement rue Principale (abords et ralentisseur route de Verdun), VC3, chemin de la Sereine, arrière de la Mairie, réparation pont de la Bouzaize route du Port.
  • Local à aménager au grenier de la Mairie pour stocker les archives communales : prévu.
  • Coin pique-nique pont route de St Martin : la mise en place d’une table+bancs en béton est prévue pour remplacer l’ancien équipement (bois) qui avait fait l’objet d’un vol il y a plus d’un an.
  • Rénovation peinture grilles+portail+rambardes ponts : prévu.
  • Radar pédagogique : mise en place entrée de commune (côté Beaune) prévue.
  • Repas des aînés du 13 octobre : 30 participants attendus.
  • Mise en place défibrillateur externe + kit secours enfant : prévu.
  • Projet de vidéo protection de trois sites sensibles sur la commune : en cours. Le Conseil approuve à l’unanimité le projet.
  • Projet extension / rénovation Mairie : le Conseil est informé (présentation faite en réunion de Conseil) de l’avant- projet détaillé. La rénovation concerne la partie « secrétariat + accueil public » du bâtiment existant, l’extension concerne la construction d’un bâtiment et de deux espaces de liaison et/ou communication avec la future salle communale et la Mairie. Les deux particularités du projet sont l’aspect énergétique / écologique, et l’aspect « numérique ».

 Sur l’aspect énergétique / écologique : bâtiment prévu aux normes BEPOS (bâtiment à énergie positive).

Sur l’aspect numérique : bâtiments équipés des technologies digitales.

 La prochaine étape sera la présentation de l’avant-projet définitif : ce document est l’avant-projet détaillé et de l’estimation du budget définitif global du projet. Cet APD fera l’objet (obligation règlementaire) d’une délibération du Conseil municipal.

 Les aides demandées (Etat, Région, Département) représenteront environ 45% du montant total du projet (en cours d’estimation). Le reste à charge pour la commune sera donc de 55% du montant total. Des précisions seront apportées ultérieurement sur le détail budgétaire.

 Planning actualisé prévisionnel : permis de construire avant la fin de cette année, consultation des Entreprises en janvier 2020, début des travaux en avril 2020, réception du chantier au premier trimestre 2021.