En bref janvier 2020

En bref….Janvier 2020.

Madame, Monsieur,

Ce début d’année 2020 est d’abord l’occasion pour moi de vous souhaiter une excellente année pour vous et vos proches, riche en projets personnels et professionnels, sereine sur le plan de la santé, et la plus heureuse possible.

Le carnet 2019 :

-      Naissances : Lya AUGOYARD PIRODON née le 10 octobre 2019 à Chalon sur Saône. Zoé GUERCHOUX née le 05 février 2019 à Chalon sur Saône, Mahé POTET né le 15 janvier 2019 à Chalon sur Saône.

-      Mariage : Eric Bruno VARRAULT et Hélène Thérèse JOIGNEAULT le 07 septembre 2019.

-      Décès : Marie Madeleine CHAUMATTE, veuve GOURILLON, le 14 Août 2019

Comme je l’ai indiqué lors de la cérémonie des vœux le 04 janvier dernier, cette année est, sur le plan communal, particulière : en effet, des élections municipales auront lieu les 15 et 22 Mars prochains.

Une nouvelle page de la vie Palleautine s’ouvrira pour les six années qui viennent.

Je souhaite sincèrement, pour Palleau et ses habitants, que la commune voit la réalisation des projets en cours et de ceux qui sont prévus.

L’évolution de notre environnement nécessite une adaptation indispensable à de nouveaux enjeux : le numérique, le développement durable, le vieillissement de la population pour ne citer que les principaux.

Le rôle des communes et des intercommunalités sera majeur sur ces thèmes : couverture haut débit, fibre, gestion des déchets, économies d’énergie, services de proximité, offre de soins, mobilité.

La ruralité, vécue parfois comme un handicap, n’est pas une fatalité : c’est, au contraire, une opportunité pour être créatifs et acteurs de l’adaptation à l’évolution de notre contexte.

Concernant les prochaines élections municipales, je porte à votre connaissance les éléments d’information suivants (page suivante). Je rappelle l’adresse Internet suivante pour compléter les informations utiles :

demarches.interieur.gouv.fr

Les prochaines élections municipales auront lieu les dimanches 15 et 22 Mars prochains. Je porte à votre connaissance les éléments d’information concernant les modalités de scrutin :

Une personne qui souhaite être élue conseiller(e)  municipal(e)  doit remplir les conditions suivantes :

1.      Avoir 18 ans (soit au plus tard le 14 Mars 2020 à minuit), être français ou citoyen de l’Union européenne.
  2.     Etre électeur ou être contribuable de la commune.

Le nombre des membres du Conseil municipal, pour la commune de Palleau (entre 100 et 499 habitants), est fixé à 11.

La déclaration de candidature est obligatoire au 1er tour de scrutin pour tous les candidats, et au 2nd tour pour les candidats qui ne se sont pas présentés au 1er tour.

Toutefois, seuls peuvent se présenter au 2nd tour les candidats présents au 1er tour, sauf si le nombre de candidats au 1er tour est inférieur au nombre de sièges à pourvoir (Art L 255-3). Ainsi, les candidats présents au 1er tour n’ont pas à déposer une nouvelle déclaration de candidature pour le 2nd tour. De plus, si le nombre de candidats inscrits au 1er tour est supérieur au nombre de sièges à pourvoir, aucun nouveau candidat ne pourra se présenter au 2nd tour.

Les candidats peuvent se présenter de façon :

-      Isolée : le candidat dépose seul sa candidature.

-      Groupée sur des listes complètes ou non (aucune obligation de parité).

Le dépôt en sous-Préfecture des candidatures doit être fait au plus tard :

-      Pour le 1er tour : jeudi 27 février 2020 à 18 h.

-      Pour le 2nd tour, le cas échéant, le mardi 17 mars 2020 à 18 h.(Art L 255-4)

Les membres des conseils municipaux sont élus au scrutin majoritaire (Art L 252). Le scrutin peut se dérouler en deux tours, et les suffrages sont décomptés individuellement par candidat, non par liste.

Pour être élu au 1er tour, le candidat doit réunir :

-      La majorité absolue des suffrages exprimés. ET

-      Un nombre de suffrages égal au moins à un quart des électeurs inscrits.

Au 2nd tour, l’élection a lieu à la majorité relative, quel que soit le nombre de votants. Si plusieurs candidats obtiennent le même nombre de suffrages, l’élection est acquise au plus âgé.

Le jour du scrutin sont affichés, dans chaque bureau de vote, le nombre de conseillers municipaux à élire, ainsi que les noms et prénoms des personnes candidates qui ont déposé une déclaration de candidature et en ont reçu récépissé.

Les électeurs peuvent déposer dans l’urne les bulletins comportant un nombre inférieur ou supérieur de candidats qu’il y a de conseillers à élire. Ainsi, les électeurs peuvent rayer des noms, ajouter des candidats déclarés. Ils peuvent voter pour un candidat isolé, ou une liste complète, incomplète…

Les derniers noms inscrits sur les bulletins au-delà du nombre de conseillers à élire, ainsi que les noms des personnes qui n’étaient pas candidats, ne sont pas comptabilisés.